Suite à la séance d'information du mardi 8, j'ai une série d'infos et perspectives pour notre nouveau projet en construction.
Tout d'abord, ils ont pas mal insisté sur le fait que l'aspect pédagogique devait être léger, ludique, et que le plus important était de faire passer aux enfants un moment magique où on se rendait accessible et où on semait des petites graines d'ouverture d'esprit selon ce qui nous tient à coeur, c'est-à-dire comme ce qu'on fait déjà dans le spectacle.
En d'autres mots, faut pas tomber dans le didactisme pur et dur, ni donner l'impression de faire une conférence sur les sujets et thématiques qu'on déciderait d'aborder.
Les interactions sont encouragées car elles sont une manière de garantir que le public se sente impliqué, actif, mais ne sont aucunement nécessaires. Le plus important est de développer un fil (narratif) clair (comme le voyage, en ce qui nous concerne) et facile à suivre pour tous.
En gros, notre spectacle actuel dispose déjà des principales qualités requises (à part l'adaptabilité technique) pour entrer dans les jeunesses musicales. Le plus simple serait de le reprendre tel quel et d'alléger l'aspect technique, vu le peu de temps dont on va disposer pour élaborer un nouveau spectacle de 50 minutes.
Mais, les jeunesses musicales demandent l'exclusivité pour les écoles... Et donc, à part faire une création exclusive pour les jeunesses musicales, qui n'entrerait pas tout à fait en concurrence avec notre spectacle, on n'a pas trop d'options.
Malgré que l'on ait expérimenté un côté un peu animation avec KermesZ en secondaires, j'ai l'impression que ça va moins le faire avec des plus petits, si on se passe de nos personnages et d'un fil narratif clair.
Idée de fil narratif :
On veut (re)partir en voyage, nos valises pleines d'instruments-jouets, mais Poutouka est introuvable. Si on veut partir, il faut trouver Poutouka. Vu que les enfants ont l'air d'être là pour partir en voyage, on sollicite leur aide pour trouver Poutouka et on leur apprend la chanson "Poutouka, Poutouka", qui nous servira à le chercher pendant tout le spectacle.
On se rappelle que Poutouka aime particulièrement les caches-caches, et que la dernière fois qu'on y avait joué, il s'était caché dans une des valises.
On ouvre la première valise. Poutouka ne s'y trouve évidemment pas. Par contre, on en sort les instruments qui nous permettraient d'évoquer nos premiers souvenirs de voyage et de jouer un premier morceau, et ainsi d'amener petit à petit les éléments qu'on a envie de développer.
Une fois le morceau ou l'activité est terminé, on se remet à chercher Poutouka, puis à ouvrir une autre valise.
Etc.
Les souvenirs de voyages, anecdotes, et activités interactives, idéalement différents du spectacle, peuvent également être les mêmes par moment. C'est à doser, en fonction du temps qu'on pour écrire-développer le nouveau contenu.
Mais, en tout cas, je pense qu'un jour de répétition sera insuffisant.
Faut au moins trouver 2-3 jours, pour pouvoir essayer les aspects techniques, une nouvelle organisation des valises et occupation de l'espace avec celles-ci, se répartir le nouveau texte-contenu (qu'il faudra pondre à l'avance chacun chez soi, y'a du boulot), et préparer 30 minutes (au lieu des 20) qui tiennent la route pour le 21 janvier...
Est-ce bien réalisable/réaliste tout ça?
Je vous propose de parler du fond, contenu, "ici" et de parler des aspects pratiques et jours de répétition dans le sujet "présélection".