MuZiek de Singe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de macaques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Création jeunesses musicales 2016

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tintamar

Tintamar


Messages : 2660
Date d'inscription : 14/09/2009

Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 EmptyMer 9 Déc - 17:38

Suite à la séance d'information du mardi 8, j'ai une série d'infos et perspectives pour notre nouveau projet en construction.

Tout d'abord, ils ont pas mal insisté sur le fait que l'aspect pédagogique devait être léger, ludique, et que le plus important était de faire passer aux enfants un moment magique où on se rendait accessible et où on semait des petites graines d'ouverture d'esprit selon ce qui nous tient à coeur, c'est-à-dire comme ce qu'on fait déjà dans le spectacle.
En d'autres mots, faut pas tomber dans le didactisme pur et dur, ni donner l'impression de faire une conférence sur les sujets et thématiques qu'on déciderait d'aborder.

Les interactions sont encouragées car elles sont une manière de garantir que le public se sente impliqué, actif, mais ne sont aucunement nécessaires. Le plus important est de développer un fil (narratif) clair (comme le voyage, en ce qui nous concerne) et facile à suivre pour tous.

En gros, notre spectacle actuel dispose déjà des principales qualités requises (à part l'adaptabilité technique) pour entrer dans les jeunesses musicales. Le plus simple serait de le reprendre tel quel et d'alléger l'aspect technique, vu le peu de temps dont on va disposer pour élaborer un nouveau spectacle de 50 minutes.
Mais, les jeunesses musicales demandent l'exclusivité pour les écoles... Et donc, à part faire une création exclusive pour les jeunesses musicales, qui n'entrerait pas tout à fait en concurrence avec notre spectacle, on n'a pas trop d'options.

Malgré que l'on ait expérimenté un côté un peu animation avec KermesZ en secondaires, j'ai l'impression que ça va moins le faire avec des plus petits, si on se passe de nos personnages et d'un fil narratif clair.

Idée de fil narratif :
On veut (re)partir en voyage, nos valises pleines d'instruments-jouets, mais Poutouka est introuvable. Si on veut partir, il faut trouver Poutouka. Vu que les enfants ont l'air d'être là pour partir en voyage, on sollicite leur aide pour trouver Poutouka et on leur apprend la chanson "Poutouka, Poutouka", qui nous servira à le chercher pendant tout le spectacle.
On se rappelle que Poutouka aime particulièrement les caches-caches, et que la dernière fois qu'on y avait joué, il s'était caché dans une des valises.
On ouvre la première valise. Poutouka ne s'y trouve évidemment pas. Par contre, on en sort les instruments qui nous permettraient d'évoquer nos premiers souvenirs de voyage et de jouer un premier morceau, et ainsi d'amener petit à petit les éléments qu'on a envie de développer.
Une fois le morceau ou l'activité est terminé, on se remet à chercher Poutouka, puis à ouvrir une autre valise.
Etc.

Les souvenirs de voyages, anecdotes, et activités interactives, idéalement différents du spectacle, peuvent également être les mêmes par moment. C'est à doser, en fonction du temps qu'on pour écrire-développer le nouveau contenu.

Mais, en tout cas, je pense qu'un jour de répétition sera insuffisant.
Faut au moins trouver 2-3 jours, pour pouvoir essayer les aspects techniques, une nouvelle organisation des valises et occupation de l'espace avec celles-ci, se répartir le nouveau texte-contenu (qu'il faudra pondre à l'avance chacun chez soi, y'a du boulot), et préparer 30 minutes (au lieu des 20) qui tiennent la route pour le 21 janvier...

Est-ce bien réalisable/réaliste tout ça?

Je vous propose de parler du fond, contenu, "ici" et de parler des aspects pratiques et jours de répétition dans le sujet "présélection".
Revenir en haut Aller en bas
Martophone

Martophone


Messages : 2131
Date d'inscription : 19/09/2009

Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Re: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 EmptyMer 9 Déc - 23:18

Yes merci Mart d'avoir été a cette réunion.
Et d'avoir prémâché l'travail de la sorte!

Tu dis, dans ta proposition, repartir en voyage, et que quand on ouvre les valises les jouets qui y sont nous évoquent des souvenirs. Il est donc important de planter le décors plus que dans la version actuelle. Que nous avons déjà fait ce voyage et que nous voulons Repartir... Sinon l'idée est co-pas-mal!

On ferai un truc sans tréteaux à tubes et sans toute la structure percu?
Ya moyen d'utiliser les tubes à la main mais ca limite évidement.

Bon...
Cogitage...
Revenir en haut Aller en bas
Tintamar

Tintamar


Messages : 2660
Date d'inscription : 14/09/2009

Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Re: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 EmptyJeu 10 Déc - 10:51

Sans structure percus, d'office.
Sans tubes, s'il y a moyen. C'est quand même chaud à sonoriser..
Faut voir, comment on s'en sort sans..

Niveau technique, faudra au moins nos 4 HF + HF ukulélé + guitare électrique + 1 ou 2 micros polyvalents (petits sons, kick batterie, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 1821
Date d'inscription : 13/09/2009

Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Re: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 EmptyJeu 10 Déc - 11:04

Hey the toys

Merci pour le beau compte rendu et les idées.
Je trouve que l'idée de base est chouette, surtout d'ouvrir les valises une par une et d'en sortir des joujoux, on devoile petit à petit le concept. Sacré poutouka, je suis sur qu'il sera planqué dans la dernière des valises qu'on ouvrira !

A part ca, je suis ok de faire une petite creation, je pense que ca peut meme etre rigolo vu qu'on connait bien le matos à present.

C'est important de partir des exigences techniques (par ex, jauges et besoins en sono, temps de montage etc)

Donc ok de partir la dessus en ayant en tete les critiques du spectacle actuel : les clichés éculés, plus de participation, entre autres. Chouptaï.
Revenir en haut Aller en bas
Martophone

Martophone


Messages : 2131
Date d'inscription : 19/09/2009

Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Re: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 EmptyJeu 10 Déc - 11:55

On pourrait utiliser mes baffres et la 01V de Jul de Borman, je suis sur qu'il nous la prêterait gratos.
Un petit son pénard sans retours... 16 entrées.
J'irais prendre un petit cours chez Dom par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
beeenoit

beeenoit


Messages : 4010
Date d'inscription : 24/10/2009

Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Re: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 EmptyJeu 10 Déc - 13:13

Je veux rien avoir à faire avec ce Dominique do Berman sinon je mords !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création jeunesses musicales 2016 Empty
MessageSujet: Re: Création jeunesses musicales 2016   Création jeunesses musicales 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création jeunesses musicales 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préselection Jeunesses musicales - 21 janvier 2016 - 14h40 (12h30)
» Fiche technique JM 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MuZiek de Singe :: Jeunesses Musicales 2016-
Sauter vers: